Événement

Le Songe du Minotaure

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Dates tournées

13 décembre 2009
(Les 13 au 15 déc.)
Ballet de l'Opéra
Toulon / France
30 mai 2008
(Ballet de Toulon)
Théâtre de Châteauavallon
Châteauavallon / France
24 mai 2002
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois / France
15 mars 2002
Maison de la Musique
Nanterre / France
24 avril 2001
Odyssud
Blagnac / France
11 avril 2001
(Les 11 et 12 avril)
Le Phénix
Valenciennes / France
07 avril 2001
Théâtre
Bagneux / France
11 juin 2000
(Du 11 au 13 juin)
Festival de Jerusalem
Jerusalem / Israel
05 mai 2000
(Les 05 et 06 mai)
Teatro Juan Bravo
Segovia / Espagne
04 mai 2000
Teatro Palacio de la Audiencia
Soria / Espagne

Ballet pour 8 danseurs ou 24 danseurs
Durée : 65 mn

Créé en septembre 1998 à la Biennale de Lyon.
Recréé au Komische Oper de Berlin en 2002 dans une version pour 24 danseurs.
Spectacle repris à l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée en mai 2008, avec le Ballet de l’Opéra. Nouvelles représentations les 13 et 15 décembre 2009.

Chorégraphie et mise en scène : Blanca Li
Musiques : Michael Daugherty, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Charles Kœchlin, Maurice Ravel, Erik Satie, Petros Tabouris, Stelio Vlavianos
Lumières : Nicolas Salvatori - Accessoires : Victor Ramos - Costumes : René Zamudio et Laurent Mercier

Coproductions : Biennale de la Danse de Lyon, Maison des Arts de Créteil, Moulin du Roc de Niort, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

“ Au départ, l’envie de faire une pièce chorégraphiée, de danse pure, mettant en valeur la beauté des corps presque nus m’a naturellement guidée vers la statuaire classique de la Grèce antique. En y cherchant les images, les mouvements, j’ai trouvé les mythes, les héros, une approche désinhibée de la nature et du sexe, de la philosophie, de l’humour, et surtout l’esthétique. J’ai ensuite tissé plusieurs thèmes qui m’ont inspirée, le Minotaure et les rituels animaliers crétois, Narcisse, Pygmalion, les Amazones, Athéna, les frises des temples et de la céramique grecque, les festivités dionysiaques, l’amour, la guerre, la naissance olympique du sport. Pour l’atmosphère, j’ai aussi fait appel à mes souvenirs de paysages méditerranéens, à la lumière aveuglante du midi. Le spectacle sera interprété par trois filles et trois garçons. Le décor restera épuré de même que les costumes. Pour la musique, j’ai retrouvé dans l’oeuvre de certains compositeurs classiques et modernes l’inspiration hellénique qui a influencé tant de talents contemporains (Satie, Debussy, Fauré, Ravel, Kœchlin, Ted Shawn, Nijinsky, Martha Graham, etc.) ”. Blanca Li