Événement

Macadam Macadam

Retour

Dates tournées

16 mai 2013
(Festival "Perspectives" de Sarrebruck)
Le Carreau, Scène nationale de Forbach
Forbach / France
19 mars 2013
Le Pin Galant
Merignac / France
17 mars 2013
(17 et 18 mars, 2 représentations)
Circa
Auch / France
19 janvier 2013
Le Pole Culturel
Alfortville / France
19 avril 2012
(Du 19 au 28 avril )
Mercat de les Flors
Barcelone / Espagne
07 juillet 2011
Festival GREC
Barcelone / Espagne
18 mars 2009
Théâtre André Malraux
Rueil-Malmaison / France
30 janvier 2009
Centre Culterel Boris Vian
Les Ulis / France
15 janvier 2009
(Les 15 et 16 janvier)
Théâtre Privas
Privas / France
01 mai 2008
Théâtre Municipal
Tunis / Tunisie

Nouvelle version créée au GREC 2011 à Barcelone
En tournée en France le 16 mai au Festival Perspectives à Forbach

-nouvelles musiques, nouveaux danseurs-
Spectacle chorégraphique et musical pour 11 danseurs hip-hop, rollers et biker

Créé en janvier 1999 au Festival Suresnes Cité Danse.
Recréé en janvier 2006 au Théâtre Mogador.
Durée : 70 mn.

Globe de Cristal 2007 du Meilleur spectacle dans la catégorie Opéra/Danse.

Macadam Macadam fait se côtoyer les rythmes hip-hop et le music-hall, la danse et le roller, le bike et l’acrobatie, allie l’univers urbain de la génération « street culture » et la création contemporaine.

Chorégraphie et mise en scène : Blanca Li.
Musique originale : Antoine Hervé
Musiques additionnelles : Singing in the rain et Get happy (avec l’aimable autorisation de EMI France). Autres musiques additionnelles de Tao Gutierrez.
Lumières : Sylvie Debare - Costumes : Laurent Mercier, avec le soutien de ADIDAS - Décors : Bernard Michel et Elsa Ejchenrand.

Danseurs 2006: Amin Benassa, Malika Benjelloun, Andrea Bescond, Grichka Caruge, Karlos Da Silva, Ahmed Karetti, François Lamargot, Espérance Miézi
Rollers 2006 : Lamine Fathi et Mohamed Sylla
Biker (BMX) 2006 : Alex Jumelin

Production : Compagnie Blanca Li - Remerciements : Théâtre Jean Vilar (festival Suresnes Cités danse), Opéra de Massy, Théâtre Mogador. Créé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, repris avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne et de la DRAC Ile-de-France.

Créé en 1999 dans le cadre du Festival Suresnes Cité Danse, Macadam Macadam a rencontré le succès dés sa création, auprès du public, des média, et au Festival d’Avignon. Connaissant une diffusion sans précédent parmi les productions de Suresnes, en tournée en France, en Europe et aux Etats-Unis (100 représentations en 2 ans), ce spectacle est devenu une référence du genre hip-hop. Recréé en janvier 2006 avec une nouvelle équipe, il est de nouveau disponible en tournée.

« Pour moi, le spectacle vivant n’est vivant que lorsqu’il est sur scène. Lorsqu’une de mes créations ne tourne plus, elle cesse de vivre et elle se met à me manquer. C’est comme un ami très cher qu’on a perdu de vue pendant quelque temps. C’est ce qui m’est arrivé avec Macadam Macadam. Mais pour faire revivre ce spectacle, il fallait aussi lui insuffler une nouvelle énergie et l’enrichir de nouveaux apports en tenant compte de l’évolution de la « street culture » et de ses formes d’expression constamment réinventées.
J’ai réuni une nouvelle équipe associant des danseurs présents lors de la création et des nouveaux venus. J’ai aussi renouvelé certains aspects de la chorégraphie tant pour les solos que pour les mouvements de groupe. Ce que j’ai cherché, ce n’est pas à mettre l’accent sur la virtuosité des danseurs, tous excellents, mais à privilégier la rencontre de styles et de personnalités très contrastés.
La re-création est le fruit de cette rencontre : elle raconte comment des personnes venues d’univers très différents peuvent traverser leurs propres frontières, unir leurs énergies et inventer ensemble un alphabet commun. »
Blanca Li

A Télécharger