Événement
Le Songe du Minotaure
RetourDates tournées
(Les 13 au 15 déc.)
Ballet de l'Opéra
Toulon / France
(Ballet de Toulon)
Théâtre de Châteauavallon
Châteauavallon / France
Salle Jacques Brel
Fontenay-sous-Bois / France
Maison de la Musique
Nanterre / France
Odyssud
Blagnac / France
(Les 11 et 12 avril)
Le Phénix
Valenciennes / France
Théâtre
Bagneux / France
(Du 11 au 13 juin)
Festival de Jerusalem
Jerusalem / Israel
(Les 05 et 06 mai)
Teatro Juan Bravo
Segovia / Espagne
Teatro Palacio de la Audiencia
Soria / Espagne
Ballet pour 8 danseurs ou 24 danseurs
Durée : 65 mn
Créé en septembre 1998 à la Biennale de Lyon.
Recréé au Komische Oper de Berlin en 2002 dans une version pour 24 danseurs.
Spectacle repris à l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée en mai 2008, avec le Ballet de l’Opéra. Nouvelles représentations les 13 et 15 décembre 2009.
Chorégraphie et mise en scène : Blanca Li
Musiques : Michael Daugherty, Claude Debussy, Gabriel Fauré, Charles Kœchlin, Maurice Ravel, Erik Satie, Petros Tabouris, Stelio Vlavianos
Lumières : Nicolas Salvatori - Accessoires : Victor Ramos - Costumes : René Zamudio et Laurent Mercier
Coproductions : Biennale de la Danse de Lyon, Maison des Arts de Créteil, Moulin du Roc de Niort, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.
“ Au départ, l’envie de faire une pièce chorégraphiée, de danse pure, mettant en valeur la beauté des corps presque nus m’a naturellement guidée vers la statuaire classique de la Grèce antique. En y cherchant les images, les mouvements, j’ai trouvé les mythes, les héros, une approche désinhibée de la nature et du sexe, de la philosophie, de l’humour, et surtout l’esthétique. J’ai ensuite tissé plusieurs thèmes qui m’ont inspirée, le Minotaure et les rituels animaliers crétois, Narcisse, Pygmalion, les Amazones, Athéna, les frises des temples et de la céramique grecque, les festivités dionysiaques, l’amour, la guerre, la naissance olympique du sport. Pour l’atmosphère, j’ai aussi fait appel à mes souvenirs de paysages méditerranéens, à la lumière aveuglante du midi. Le spectacle sera interprété par trois filles et trois garçons. Le décor restera épuré de même que les costumes. Pour la musique, j’ai retrouvé dans l’oeuvre de certains compositeurs classiques et modernes l’inspiration hellénique qui a influencé tant de talents contemporains (Satie, Debussy, Fauré, Ravel, Kœchlin, Ted Shawn, Nijinsky, Martha Graham, etc.) ”. Blanca Li