Interprètes Solstice

Yacnoy Abreu Alfonso

Diplômé d'Etat de l'Académie Nationale d'Art de La Havane en danse moderne, en danse contemporaine et en danse traditionnelle cubaine, Yacnoy a démarré sa carrière professionnelle en 2003 à Cuba. Il devient premier danseur de la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine de Cuba et professeur à La Havane. Il collabore entre autres avec des chorégraphes tels que Mats Ek, Jan Linkens, Cathy Marston, Rafael Bonachela. Yacnoy choisit en 2011 de rejoindre la scène européenne pour le Ballet Preljocaj, puis pour la Compagnie Blanca Li. Il enseigne également en tant que professeur intervenant au Centre International de danse jazz Rick Odums à Paris.

 

Peter Agardi

Né à Budapest en Hongrie, Peter est danseur classique et contemporain depuis plus de 20 ans dans des institutions telles que le Ballet National Néerlandais, le CND de Nacho Duato, le Ballet de Marseille... Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes, dont W. Forsythe, J. Godani, N. Duato. Peter a un Master en Gestion Culturelle, il est chorégraphe, directeur de sa propre compagnie de danse, répétiteur et maître de ballet dans d'autres compagnies.

 

Rémi Bénard

Après une formation au CNSMD de Lyon et au CESMD de Poitiers, Rémi passe trois années au Ballet Junior de Genève (Suisse) où il aura l'occasion de travailler avec des chorégraphes de renommée internationale, tels que Alexander Ekman, Hofesh Shechter, Andonis Foniadakis, Stijn Celis... Ces expériences lui permettront de danser un an dans la compagnie ALIAS à Genève. Il sera ensuite engagé pour quatre saisons au Staatstheater de Kassel (Allemagne), sous la direction de Johannes Wieland. Rémi intègre la compagnie Blanca Li en 2016.

 

Jonathan Ber

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, Jonathan a travaillé dans plusieurs compagnies, auprès de chorégraphes tels que Marie-Claude Pietragalla, Olivier Dubois, Blanca Li, Club Guy and Roni... Il a aussi travaillé sur de nombreux projets à l’extérieur de ces compagnies (comédies musicales, émissions télévisées, cabarets et autres événementiels.)

 

Iris Florentiny

Formée à l'Institut Rick Odums à Paris durant trois ans, Iris part à New York en 2010 pour étudier à l'Ecole de Danse Contemporaine de Martha Graham. D'abord membre de la compagnie d'étudiants GrahamII, elle intègre ensuite la Martha Graham Company, avec laquelle elle dansera durant quatre ans dans le monde entier. De retour en France en 2015, Iris intègre la compagnie Blanca Li pour « ROBOT », et danse dans la comédie musicale « Gospel sur la colline ». Danseuse, professeur de danse et interprète, elle est co-chorégraphe et l'une des deux interprètes du duo « CO2 » et elle enseigne au Training Institute Rick Odums. En 2017, elle prend part à la création de "Solstice" au Théâtre National de Chaillot.

 

Julien Gaillac

Après un cursus au CNSMD de Lyon, Julien rejoint à partir de 2009 les compagnies de plusieurs chorégraphes contemporains dont Gilles Baron, François Veyrunes, Frédéric Céllé, Thomas Duchatelet, Emilio Calcagno, Alexandre Munz.... Julien enseigne également (CND, RIDC...), il est cofondateur de Axelle Lagier & Julien Gaillac un duo de chorégraphes et réalisateurs créatifs. Il rejoint la compagnie Blanca Li en 2017 pour la création de « Solstice ».

 

Joseph Gebrael

Joseph commence sa carrière professionnelle au Liban au sein de la Beirut Dance Company et avec les frères Rahbani. En 2012 il intègre le Jeune Ballet Européen à Paris, il dansera dans les comédies musicales 1789, Les Amants de la Bastille et Notre-Dame de Paris, dans la compagnie Ifunamboli et dans le film Les Chatouilles d'Eric Metayer et Andréa Bescond. Joseph travaille également sur ses propres projets (vidéos de danse Houwa et Gravité Opposée) et en 2017 il intègre la compagnie Blanca Li pour sa nouvelle création Solstice .


Yann Hervé

Danseur et chorégraphe, après avoir enseigné la danse, Yann entre vite dans le monde la comédie-musicale Parisienne. Actuellement membre de la compagnie BLANCA LI, il parcourt le monde grâce au spectacle ROBOT depuis 2013, et bientôt avec SOLSTICE. En parallèle, il a créé le collectif d’artistes NOUYA, avec lequel il chorégraphie ses propres courts-métrages et pièces.


Aurore Indaburu

C'est à l'Opus Ballet (Italie) et à P.A.R.T.S (Bruxelles) école d'Anne Teresa de Keersmaeker que Aurore Indaburu se forme. Elle travaille ensuite avec différents chorégraphes comme Giogio Rossi (création "Step from Tuscany"), Virgilio Sieni (création "la ragazza indecibile"), Giuliano Peparini (création "Kdo"), Josette Baiz (créations "les 20ans", "Grand Hotel", "Welcome" et "Spectre"), Michel Kelemenis (reprise de rôle "ZEF"). Aurore rejoint la compagnie Blanca Li en 2017 pour la création de Solstice.


Alexandra Jézouin

Suite à une formation pluridisciplinaire, Alexandra travaille dans différents projets avec de nombreux chorégraphes en France et à l'étranger tels que Garry Stewart, Giuliano Peparini, Mayumana, Franco Dragone, Blanca Li… Aujourd'hui Alexandra aspire à développer ses propres projets aussi bien chorégraphiques que pédagogiques.

 

Pauline Journé

Pauline débute sa carrière en 2012 en intégrant la compagnie Lève Un Peu Les Bras, dirigée par Clément Le Disquay et Paul Canestraro. Auprès d'eux elle se forme à l'acrobatie et la danse aérienne et fait aujourd'hui partie de la dernière création "D'ici Bas".

Elle intégrera en 2013 la compagnie Maryse Delente durant deux années avant de rencontrer Rapahëlle Boitel avec qui elle travaillera sur "La Belle Hélène" au Théâtre du Châtelet en 2015 et "Alcione" à l'Opéra Comique en 2017. Elle aura également l'occasion de danser pour Giuliano Péparini en 2016 et intègre la compagnie Blanca Li en 2017 pour la création de "Solstice".


Margalida Riera Roig

Née à Majorque, Margalida a reçu une formation en danse classique, danse contemporaine, flamenco et jazz au Conservatoire des Iles Baléares et à l'Institut de Theatre de Barcelone. En Espagne de 2002 à 2008, elle prend part à de nombreux projets (émissions télévisées, publicités, films, comédies musicales) elle travaille pour les compagnies de danse de Angels Margarit et Tomas Aragai. Elle travaille également avec Roger Bernat et la chanteuse Shakira. En 2009, elle s’installe à Paris et intègre la compagnie Blanca Li.

 

Gaël Rougegrez

Gaël Rougegrez commence la danse au Conservatoire de Lille. Il conclut sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il danse ensuite pour Claude Brumachon, Hervé Maigret, Maryse Delente, Emilio Calcagno, Angelin Preljocaj.

Il est interprète dans la Cie Blanca Li depuis 2011 pour "Le Jardin des délices ", "Robot", « Solstice » et d’autres projets de la chorégraphe.
En 2016, il crée sa propre compagnie, GR Infini, autour de « Passage », un projet de video danse.

 

Yui Sugano

Yui est née en 1988 au Japon, où elle se forme en danse classique. Arrivée en France en 2007, Yui intègre l’Ecole Supérieure de Cannes Rosella Hightower et le Cannes Jeune Ballet sous la direction de Monique Loudières. En 2010, elle poursuit sa formation à l’Ecole Nationale de Danse de Marseille, sous la direction Jean Christophe Paré.

En 2013, elle collabore avec la compagnie P2BYM pour la création Les Aplatis, avec la compagnie Käfig au CCN de Créteil pour la création Yo Gee Ti, avec la compagnie Filament pour la creation  Les Souvenir d’un Faune , et la compagnie Blanca Li pour la création ROBOT.

 

Victor Virnot

Né en 1991 à Montreuil, Victor est passé du conservatoire de Montreuil au CNR de Paris puis au CNSMDP. Il n'aura de cesse durant cette formation et par la suite  de s'imprégner d'univers différents tels que le hip-hop, le cirque, les art martiaux… Il a déjà participé a plusieurs créations, de différents chorégraphes: Emmanuelle Grach; Arthur Harel; Youval Pick; Philippe Lafeuille; Thierry Escarmant; Christine Bastain; Sébastien Lefrançois; David Drouard; Andrew Skeels et Blanca Li.

 

Bachir Sanogo, percussionniste

Né à Abidjan en Côte d'ivoire, Bachir étudie le chant (en langue Bambara et Moré), les percussions (djembé, dumdum, calebasses) au sein du Djolem (l’Ecole de Danse et de Musique traditionnelles ivoiriennes) et du Ballet National de la Côte D’Ivoire et surtout le Kamalé N'goni, son instrument de prédilection. A Paris depuis 2000, il collabore avec de nombreux artistes tels que Frederic Galliano, Mina Agossi, Trilok Gurtu, Jean-Jacques Multeau, Jean-Phillippe Rykiel, Jan Garbarek. Musicien-auteur-compositeur pour plusieurs créations de la Compagnie Georges Momboye (« Adjayah » « Boyakodah », « Tahaman »), il crée en 2003 le groupe « DENSSIKO », où se mêlent la tradition musicale d’Afrique de l’Ouest au jazz, blues et folk. Bachir est auteur-compositeur, comédien et interprète dans le spectacle « PRINCES & PRINCESSES », adapté des contes de Michel Ocelot. En 2017, il prend part à la création de « Solstice » auprès de Blanca Li et du compositeur Tao Gutierrez.