Danseurs contemporains

« Dans ma gestuelle, il y a du flamenco, du classique, du contemporain, de l’africain. Le tout a fini par composer mon style. Il est si difficile à assimiler qu’une fois que j’ai trouvé mes interprètes, je n’en change surtout pas. »
Blanca Li (Figaroscope, 1997)

Au travers des créations, la Compagnie se compose de danseurs venus de tous horizons, qui partagent tous les qualités requises par le style de Blanca Li. A quoi il faut bien sûr ajouter le goût du bonheur et de l’humour...

Quelques biographies :

Anthony Cazaux
Après avoir mené une formation en danse classique, moderne et jazz à Toulouse auprès de S. Ducat (1999), il suit une formation scénique en 2000/2001 à EPSE DANSE (Anne-Marie Porras). Il participe en 2002 à deux comédies musicales (Rédha). Interprète pour Sara Ducat (depuis 2000) Wayne Barbaste (2002), Yvann Alexandre (depuis 2004), M. Kelemenis, L. Scozzi (projet talents danse 2005 / Adami), C. Bastin (depuis 2005), Thomas Lebrun (depuis 2008). Par ailleurs, il fait ses premiers pas au théâtre en 2008 dans "Elvis n’est pas mort (Marilyn non plus)". B. Masocco.

Jean-Gérald Dorseuil
Après avoir été boursier à l’école de danse Paul et Yvonne Goube à Paris, au London Studio Centre puis à l’école Princesse Grace de Monaco, Jean Gérald Dorseuil a participé à de nombreux ballets en France et à l’étranger. Sa collaboration avec Blanca Li commence en 1997 (Le songe du Minotaure). Il l’assiste également sur la chorégraphie de Borderline créé au Komische Oper de Berlin en 2001 ainsi que pour le film Le Défi. Autres collaborations avec le Ballet Royal de Wallonie, Scottish Ballet, Gigi Caciuleanu, Ballet theatre de Hagen... Il collabore avec Raoul Hébréhard, plasticien, pour "Round-Around (Appartement)", film vidéo présenté dans le cadre du festival d’Art Contemporain de Nice et d’Avignon. Il crée El Amor Brujo en 2008 pour l’Opéra de Nice.
Par ailleurs il mène une activité de formateur de professionnels et participe à des missions pédagogiques et culturelles centrées sur la danse. Titulaire du D.E classique, il crée son école de danse à Hyères, d’où plusieurs de leurs élèves intègreront des centres de formation professionnelle et compagnies : Rudra Béjart Ballet et Compagnie, CNSMD de Lyon, London Studio Centre, Rosella Higthtower, Crazy Horse, Le G.U.I.D d’Angelin Preljocaj... Ce vivier de talents lui permet de proposer son travail de recherche chorégraphique à plusieurs institutions et manifestations culturelles ("Nuit des Musées 2006", Maison de la photographie de Toulon). Il anime aussi régulièrement des stages et actions de sensibilisation.

Matthew Hawkins
Matthew Hawkins est londonien. Formé à la Royal Ballet School, il intègre le Ballet Royal à l’âge de 17 ans et y reste pendant cinq ans. En 1980 commence son activité de chorégraphe indépendant. Il danse également avec des groupes indépendants émergents tels que Second Stride (1982/3) et Michael Clark and Company (1984-1992).
Matthew Hawkins reçoit de nombreuses commandes de compagnies de danse (Rambert Dance Company - 1995), de festivals (Dance Umbrella - 1982/83/93/96), et de producteurs. Pendant 10 ans il se consacre à la direction de sa propre compagnie.
Le prix Jerwood de la chorégraphie lui est décerné en 2002. Il reçoit également le prix d’écriture chorégraphique Chris de Marigny ainsi qu’une bourse d’un an de la part de l’Arts Council d’Angleterre. La carrière de Matthew est de plus en plus internationale : Chine, Ecosse, France, Slovaquie, Turquie et Vénézuela récemment.

Ahmed Karetti
Autodidacte, Ahmed Karetti est influencé très tôt par les comédies musicales américaines et la tap dance. Il danse en 1995 dans le spectacle Hieroglyphis chorégraphié par Jean-François Duroure. En 1996, il crée sa propre compagnie avec laquelle il participe aux Rencontres de Cultures Urbaines la même année. Cette expérience va lui permettre de croiser le chemin de la chorégraphe Zaza Disdier avec laquelle il expérimente un travaille autour du texte et de la danse hip-hop.
Par ailleurs, il travaille en tant que danseur et comédien avec différentes compagnies telles que Melting Spot, le Studio Théâtre de Stains … En 1999, il participe à la création à Surenes du spectacle de Blanca Li Macadam Macadam qu’il reprend avec la compagnie en 2006.
Depuis 2000, Ahmed Karetti se forme à des disciplines de cirque telles que le trapèze, le tissu aérien ou encore le mât chinois. Il donne également de nombreux stages et ateliers à l’échelle nationale et internationale.

Yohann Tété
Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, Yohann Tété reçoit en 2004 le 1er prix du concours de chorégraphie de Haute-Normandie. Depuis cette date, il dirige la Compagnie Sankofa Y.TT.
Il a dansé par ailleurs pour de nombreuses compagnies : DCA de Philippe Découflé en 2004-2005, La Baraka d’Abou Lagraa en 2005, Cie Georges Momboye depuis 2005, Pietragalla compagnie de 2005 à 2007, et Carolyn Carlson de 2008 à 2009. Il est également professeur de niveau international en danse contemporaine et hip hop (L.A. Style) sur divers workshops, en Israël, Italie, Pologne, France...

Deborah Torres
Née à Barcelone, Deborah Torres a été formée en danse classique contemporaine et en flamenco à l’Institut del Teatre de Barcelona, puis à l’école de théâtre Nancy Tuñon. En 1993 elle quitte sa ville natale pour Paris ce qui lui permet de poursuivre sa formation en danse contemporaine.
Installée en France, elle travaille successivement avec Jean Gaudin, Nathalie Bard, Alexis Manuel et Blanca Li, et participe également à diverses créations à l’Opéra de Paris en tant qu’interprète. Depuis 2004 et à la suite d’une formation spécialisée, elle partage son temps entre la danse et le son et travaille régulièrement comme assistante son et chargée de post-production.