Biographie

portrait de Blanca Li

“Une talentueuse
touche-à-tout”

Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne. Que ce soit pour sa compagnie, des événements, une mise en scène d’opéra, un film long métrage ou une installation muséographique, elle invente et réalise une multitude de projets : « J’aime donner vie à tout ce que j’ai en tête. » Adepte de nouveauté, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d’inspiration dans une large palette d’expressions, depuis le flamenco au ballet classique en passant par les danses urbaines. Avec Blanca Li, tout débute et se termine dans l’énergie du mouvement et de la danse.

Née à Grenade (Espagne), elle devient gymnaste (GRS) dans l’équipe nationale à douze ans. À dix-sept ans, elle part à New York où elle étudie pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, de Paul Sanasardo ou encore le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip-hop, créant au passage un groupe de flamenco-rap, las Xoxonees. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, laquelle est sélectionnée pour le programme de l’Exposition universelle de Séville.

La compagnie
Établie en France depuis 1992, Blanca Li fonde en 1993 sa compagnie à Paris, inscrivant depuis de nombreuses créations à son répertoire. Dès 1998, elle ouvre ses propres studios de danse à Paris (les studios Calentito). La fusion entre les disciplines et les genres est fréquente dans ses créations, ainsi qu’un sens de l’humour très latin (Alarme, Stress, Salomé). Macadam Macadam, spectacle chorégraphique hip-hop, ouvre en 1999 le Festival Suresnes Cités Danses. D’Avignon aux USA en passant par l’Opéra-Comique de Paris, ce spectacle devient la référence du genre et reçoit le Globe de Cristal 2007 dans la catégorie Meilleur opéra/ballet. Son one-woman show Zap ! Zap ! Zap ! (1999) est présenté notamment à Chaillot, puis à New York dans le cadre du festival France Moves. Elle aborde avec sa compagnie des thèmes très variés, depuis les cérémonies de transe des Gnawa de Marrakech (Nana et Lila, 1993), en passant par l’art grec ancien (Le Songe du Minotaure, 1998), la folie du monde contemporain dans le contexte des attentats du 11 septembre 2001 (Borderline, 2002), les poèmes de Federico Garcia Lorca (Poeta en Nueva York, 2007) ou l’œuvre de Jérôme Bosch avec Le Jardin des délices, (2009) en ouverture du Festival Montpellier Danse. Corazón Loco (2007) mêle aux danseurs de la compagnie les chanteurs lyriques de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, sur une création musicale contemporaine d'Edith Canat de Chizy. Pas à Pas, son second film pour le cinéma est un documentaire sur le processus de création de ce spectacle. Elektro Kif (2010) met sur scène pour la première fois le style électro, une nouvelle danse urbaine née en banlieue parisienne dans les années 2000 et qui conquiert le monde avec sa gestuelle ultra rapide et sophistiquée. ROBOT!, créé pour le Festival Montpellier Danse 2013 en collaboration avec les artistes japonais du collectif Maywa Denki et les robots NAO d’Aldebaran Robotics, triomphe partout dans le monde depuis 2013 à l’instar de Déesses & Démones, dans laquelle elle partage la scène avec l’étoile du Bolchoï, Maria Alexandrova. 

En 2017, la Compagnie Blanca Li présente Solstice, une création habitée et puissante sur la nature et les éléments au Théâtre National de Chaillot. En 2018, elle présente Elektrik, un nouveau spectacle de danse électro, au Festival Suresnes Cités Danse.

Blanca Li crée, à l'automne 2021 à Chaillot Le Bal de Paris de Blanca Li, un spectacle immersif original intégrant spectateurs et danseurs pour un bal qui se déroule dans un univers en réalité virtuelle. Ce spectacle reçoit le Lion de la meilleure expérience VR au Festival International du Film de Venise et est joué au Palace de novembre 2021 à mars 2022. 

Casse Noisette de Blanca Li pour 8 danseurs de hip hop espagnols est créé à Suresnes Cités Danse en février 2022. 

Biographie détaillée ci-dessous (.pdf)